Les travaux de modernisation
En 2021 et 2022, le centre de tri du SIDOMPE, s’est modernisé pour s’adapter à l’objectif national d’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques et aux petits emballages métalliques.
Ces travaux ont représenté un investissement pour la collectivité de près de 17 millions d’euros dont environ 4 millions d’euros ont été financés par les subventions de l’Ademe, de CITEO et de la Région Île-de-France.
Le nouveau process, qui a été mis en service en juillet 2022, permet d’augmenter les taux de recyclage : tous les emballages plastiques (pots, barquettes, sacs et films plastiques…) et les petits emballages en métal (capsules de café, couvercles…) sont maintenant captés afin de répondre aux objectifs de la loi relative à la transition énergétique et aux standards matériaux définis par l’éco-organisme CITEO.
Cette rénovation a aussi été l’occasion d’une mise aux normes et d’un renforcement de la sécurité anti-incendie. Une très grande attention a également été portée sur l’amélioration du confort de travail des salariés, dont une majorité est employée par une structure d’insertion professionnelle locale.
Le centre de tri en septembre 2021
Découvrez en images les étapes clefs du tri des emballages et papiers dans l’ancien centre de tri du SIDOME ouvert en 2008.
Démontage de l’ancien process
Au début du mois de novembre 2021, les anciens équipements ont été démontés et la configuration de l’intérieur du bâtiment a été adaptée pour accueillir le nouveau matériel.
Construction du nouveau process en cours
Les nouveaux équipements sont installés dans le centre de tri à partir de fin novembre 2021.
Le nouveau centre de tri
Après 8 mois de travaux, le nouveau centre de tri du SIDOMPE a réouvert ses portes en juillet 2022.