EcoFolio (CITEO)


Eco-Folio devient CITEO

 

Eco-Emballages (Eco-Organisme des emballages) a fusionné avec Eco-Folio (Eco-Organisme du papier) pour devenir CITEO au mois de septembre 2017.

Eco-Folio était l’éco-organisme des papiers dont la mission était de développer le recyclage des papiers en France.

 



TOUS LES PAPIERS SE RECYCLENT !

Le papier est entièrement recyclable, au moins 5 fois.

Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent ! Bien entendu, les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus… Mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale ou encore les blocs notes avec leurs agrafes.

En savoir plus :

www.citeo.com

Y a-t-il des exceptions ?

 

Très peu ! Les exceptions concernent principalement les papiers qui ont été en contact avec des aliments ou qui ont été salis comme les serviettes en papier. Ce sont désormais des déchets à jeter à la poubelle.
Il existe quelques faux amis aussi comme le papier photo ou le papier peint dont les traitements (plastification, résistance à l’humidité, à la lumière) ont fortement changé la structure.
Le papier d’aluminium ne tient son nom de papier qu’à la finesse de sa forme, il est en métal ! Quant aux mouchoirs ou les couches, leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage.
En résumé, tous les papiers en papier se trient et se recyclent.


Que deviennent les papiers triés ?

 

80% des papiers triés redeviennent des papiers comme votre quotidien préféré, le prospectus du nouveau restaurant de votre quartier, les cahiers de vos enfants.
La fibre de cellulose, qui constitue le papier peut se recycler en moyenne 5 fois pour produire de nouveaux papiers. Elle permet aussi de fabriquer des cartons d’emballage comme les boites d’œufs.

La fibre de cellulose donne également de la ouate. C’est la gamme des tissues. Avec vos vieux papiers, il est ainsi possible de fabriquer des serviettes en papier ou du papier toilettes ! La ouate de cellulose a aussi des propriétés isolantes. Une fois traitée contre le feu, elle peut donc tapisser l’intérieur de la toiture ou des cloisons de votre maison.
Source : www.ecofolio.fr