CITEO


Eco-Emballages (Eco-Organisme des emballages) a fusionné avec Eco-Folio (Eco-Organisme du papier) pour devenir CITEO au mois de septembre 2017.

Ces deux acteurs historiques du recyclage se sont unis pour mener à bien un projet ambitieux au service de l’environnement et de l’économie, qui répondra à de nouveaux enjeux, en mutualisant les moyens et les expériences, afin :

  • D’offrir de nouveaux services aux entreprises en leur proposant un accompagnement complet et des solutions innovantes pour leur permettre de réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers au meilleur coût.
  • De moderniser le tri et le recyclage, avec deux enjeux prioritaires : le recyclage des emballages en plastique et le tri dans les grandes villes.
  • De mobiliser les citoyens, en leur donnant des solutions pour simplifier leur geste de tri et garantir son efficacité.


ORIGINE DU NOM « CITEO »

 

Le nom CITEO a été construit à partir du mot « cité », qui désignait une communauté de citoyens réunis par des choix de vie communs dans la Grèce antique, et de la lettre O, qui évoque l’économie circulaire et l’union des actions pour tous. Ce nom exprime donc une conviction : l’économie circulaire est l’affaire de tous et la responsabilité de chacun.

 

 


CITEO ET LE SIDOMPE

 

Le 1er janvier 2018, le SIDOMPE a signé pour 6 ans deux contrats avec CITEO :

  • le CONTRAT POUR L’ACTION ET LA PERFORMANCE (CAP 2022) – BAREME F
  • le CONTRAT TYPE AU TITRE DE LA FILIÈRE DES PAPIERS GRAPHIQUES

 

L’objectif de la filière sur 2018-2022 est de faire progresser significativement le taux de recyclage (objectif national 75%) en capitalisant sur les actions engagées au cours du précédent agrément et en prenant de nouvelles initiatives sur l’ensemble de son champ d’intervention (éco-conception, collecte et tri).


Guide de tri

 

Un doute sur la couleur du bac de recyclage de votre commune ? Avec le Guide du tri interactif d’ecoemballages, vous aurez la consigne exacte, la bonne couleur de bac, des conseils personnalisés et vous direz le tri c’est simple comme bonjour !

En savoir + sur consignesdetri.fr

guidetriecoemballages