Aéroréfrigérents

Les aéroréfrigérants

 

Deux aéroréfrigérants servent à dissiper vers l’air extérieur,  la chaleur produite par les chaudières 1 et 2 qui n’est pas utilisée. Placés initialement devant le centre de valorisation, ils doivent être déplacés avant la rénovation de l’usine.

Ce déplacement spectaculaire a débuté lundi 24 avril, à 2h du matin et il a duré 2 jours. Le centre de valorisation a cessé de fonctionner pendant l’opération.


1 – Les aéroréfrigérants

20 avril 2017 –  Les deux aéroréfrigérants du centre de valorisation sont en fonctionnement devant le centre de valorisation.

2 – Préparation des fondations

21 avril 2017 – Des plots en béton sont fabriqués pour supporter la structure des aéroréfrigérants. La tuyauterie est mise en place pour acheminer l’eau surchauffée sous pression en provenance des deux chaudières, jusqu’aux aéroréfrigérants.

2 – Mise en place des grues

24 avril 2017 – Les deux aéroréfrigérants sont déplacés grâce à deux grues et un camion plateau.

3 – Accrochage de la structure

24 avril 2017 – Les aéroréfrigérants sont d’abord soulevés par une première grue, puis déposés sur le camion plateau pour être conduits jusqu’à une seconde grue, qui les dépose à leur place finale.

4 – Déplacement des aéroréfrigérants

24 avril 2017

 

 

4 – Raccordement

26 avril 2017  – Après avoir été déposés sur les massifs béton, les deux aéroréfrigérants sont raccordés au réseau. Les soudures sont vérifiées par deux séries de radiographies. Lorsque l’installation est conforme, ils sont remis en fonctionnement.

5 – Habillage

05 septembre 2017 – Pendant l’été, les tuyaux ont été habillés avec des tubes en inox.