Le mot du président

Le SIDOMPE, Syndicat mixte pour la destruction des ordures ménagères est composé de 111 communes réparties en 18 collectivités pour une population totale de 456 406 habitants :

president

 

« Vive l’incinération écologique »

 

A l’heure où sont écrites ces quelques lignes, nous abordons une nouvelle époque synonyme de cherté des énergies par raréfaction des ressources naturelles.

Il nous faut donc dès lors repenser notre gestion des déchets et c’est tant mieux, tant il est avéré « qu’à défaut de pétrole nous avons des idées ! » ; et parmi celles-ci la première d’entre elles : l’utilisation de nos déchets par le traitement écologique, à savoir :

  • la valorisation par l’incinération
  • et le tri

 

 

1 – Savez-vous qu’en France, l’incinération des déchets ménagers et des boues de station d’épuration produit plus d’un million de TEP (tonne équivalent pétrole) permettant de chauffer plus de 250.000 logements, de produire plus de chaleur que la géothermie, le biogaz et le solaire réunis ; plus d’électricité que l’éolien et le photovoltaïque réunis ! Le SIDOMPE y participe activement en produisant de l’électricité et de la vapeur destinée au chauffage urbain.

Mieux, dans un proche avenir nous mettrons tous nos moyens en œuvre pour qu’enfin les mâchefers soient utilisés en sous-couche routière en substitution du très coûteux granulat.

 

2 – Avec la construction du nouveau centre de tri adapté aux dernières technologies, nous contribuons à la préservation de nos ressources naturelles. Vos efforts de tri trouveront ainsi leur traduction par le recyclage de ces matières premières participant du développement durable.

 

 

Sachez enfin que les élus des 111 collectivités composant le SIDOMPE et représentant plus de 450 000 habitants, n’ont de cesse que de respecter l’environnement et se sont imposés des normes de rejet encore plus contraignantes que celles des législations françaises et européennes !

En vérité, je vous le dis, ce pôle environnemental est un pôle d’exception, notre outil d’avenir. Préservons-le … durablement sans omettre de le développer écologiquement.

 

Bien à vous.

Guy PELISSIER

Président du Sidompe